Objectif Emploi : focus sur la Méthode I.O.D.

Le service « Objectif Emploi » de l’AAES, installé à Dunkerque, Grande-Synthe et Hazebrouck, utilise la méthode d’intervention sur l’offre et la demande afin de pouvoir régulièrement mettre en relation les demandeurs d’emploi avec les entreprises du territoire : une autre manière d’aborder le recrutement, sans les nombreux obstacles qu’il comporte habituellement.

Mis en place sur Dunkerque puis au début des années 2000 sur Grande-Synthe et Hazebrouck,  le service « Objectif Emploi » permet aux personnes en recherche d’emploi de bénéficier d’une aide permanente qui leur propose régulièrement des mises en relation avec des entreprises installées sur le territoire, dans le but d’aboutir à des propositions d’emplois durables.

Grâce à l’utilisation de la méthode I.O.D., les trois équipes d’Objectif Emploi travaillent directement avec les demandeurs d’emploi et les entreprises et facilitent le rapprochement entre leurs différents interlocuteurs.

La « méthode I.O.D. » (Méthode d’Intervention sur l’Offre et la Demande) est une méthode de médiation active qui vise à la fois les candidats à l’emploi et les employeurs, en prenant en compte leurs besoins respectifs et en stimulant des ajustements, dans l’intérêt des deux parties. Cette méthode est portée par l’association TRANSFER, qui s’occupe de labelliser et de former nos équipes.

« Objectif Emploi » dispose d’un réseau « entreprises » régulièrement alimenté avec les nombreuses entreprises qui nous font confiance. Nos équipes cherchent constamment à comprendre et analyser leurs besoins. Elles les accompagnent dans leurs démarches de recrutement et elles négocient des conditions d’emploi de qualité. Avec les demandeurs d’emploi, elles vont leur permettre de retrouver un réseau professionnel et vont leur proposer des offres d’emploi correspondant à leur projet professionnel. Une fois le salarié embauché, un suivi sera assuré durant les premiers mois suivant sa prise de poste.

Chaque équipe d’Objectif Emploi est désormais composée de deux chargés de mission et d’un référent RSA. Une chargée de mission supplémentaire travaille auprès des 3 différentes équipes. En 2019, notre service « Objectif Emploi » a été rattaché auprès du Parcours Adulte et a validé plus de 80 emplois sur l’ensemble des accompagnements réalisés tout au long de l’année.

Coordonnées d’Objectif Emploi :

Dunkerque : 89 rue Adolphe Geeraert 59240 Dunkerque / 03.28.69.41.25 / ioddk@aaedk.org

Grande-Synthe : 23 rue de la Commune de Paris 59760 Grande-Synthe / 09.79.36.86.07 / iodgs@aaedk.org

Hazebrouck : 12 Cité du Vert Vallon 59190 Hazebrouck / 03.28.41.31.45 / iodhz@aaedk.org

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *