« Roméo et Juliette 3.0 » : Remise des trophées pour les jeunes de la Prévention Spécialisée

Durant 3 ans le Projet ACPe a facilité l’accès à la culture pour les jeunes que nous accompagnons au sein de la Prévention Spécialisée : découverte du graff, de la danse mais aussi du théâtre. En effet, sur l’année 2023, le projet était davantage axé sur le spectacle vivant avec le soutien des équipes de la Scène Nationale du Bateau Feu. Une vingtaine d’adolescents ont eu l’opportunité de mettre en scène et de jouer leur propre version de l’histoire de Roméo et Juliette, avec l’aide précieuse de comédiens et d’une costumière.

Scolarisés au sein de collèges et lycées de Dunkerque et Grande-Synthe (Moulin, Lucie Aubrac, Robespierre, Deconinck et Noordover), ces jeunes sont donc montés sur la scène du Bateau Feu en mai dernier pour la restitution de ce projet qui leur tenait évidemment à cœur. En ce début d’année, l’AAES a souhaité les féliciter et les remercier pour leur implication totale dans ce projet, avec une remise des trophées façon « Molières », en présence des différents éducateurs impliqués, et des familles des jeunes.

C’était également l’occasion d’assister à la diffusion de deux films retraçant l’histoire et le contenu de ce projet : le premier proposé par l’APSN (Association Prévention Spécialisée Nationale) avec le témoignage précieux des jeunes et des professionnels impliqués, et le second davantage axé sur le travail réalisé au sein du service de Prévention Spécialisée « Les Alizés » de l’AAES.

L’AAES se réjouit d’avoir pu mener ce projet auprès des jeunes, grâce à l’implication des professionnels de son service de Prévention Spécialisée, et de leur avoir facilité l’accès au monde de la culture. Etant donné la réussite de ce projet, l’AAES et la Scène Nationale du Bateau Feu ont décidé de convenir d’un nouveau partenariat autour de nouveaux projets culturels.

L’AAES permettra ainsi aux jeunes de poursuivre cette découverte en leur proposant des sorties aux spectacles qui ont lieu au sein du Bateau Feu. Plusieurs interventions artistiques autour du théâtre sont également prévues au printemps 2024 auprès des jeunes, avec la présence d’une metteuse en scène.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *