Les structures de l’AAES entretenues et rénovées grâce à l’ACI

L’AAES a lancé son Atelier Chantier d’Insertion (ACI) « Entretien des bâtiments » au printemps 2021 avec des premiers recrutements d’agents d’entretien au mois de mai. Depuis bientôt un an, de nombreux chantiers ont été finalisés sur les différentes structures de l’association grâce aux 12 salariés présents en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion). Retour sur le lancement d’un dispositif qui a déjà trouvé toute sa place au sein du Parcours Adulte, et plus globalement sur l’ensemble de l’association.

L’Atelier Chantier d’Insertion « Entretien des bâtiments » a pour principal objectif d’amener ses salariés vers des démarches concrètes d’insertion professionnelle ou de formation qualifiante. À ce titre, en dehors des chantiers, des ateliers sont régulièrement mis en place sur la recherche d’emploi et de formations, des réunions d’informations sont axées au sujet des formations qualifiantes. À terme, des immersions en entreprise (d’1 à 2 semaines) seront mises en place, en adéquation avec ce qui est pratiqué au sein de l’ACI (peinture, électricité, monteur-échafaudeur, etc.) ou pour tout autre projet professionnel validé.

Un nombre important de chantiers déjà réalisés

L’équipe de l’ACI travaille donc sur l’entretien et la remise en état des structures et du parc de logements de l’Association d’Action Éducative et Sociale. Et sur ces premiers mois, elle s’est davantage focalisée sur l’entretien des locaux du Parcours Enfance-Jeunesse, et en priorité sur des « gros » chantiers :

  • Travaux de peinture murs et plafond dans la cuisine des Flibustiers (Rosendaël).
  • Transformation d’un bureau (peinture murs, plafond et boiseries) de l’unité Jean Bart (Saint-Pol sur Mer) en chambre pour les jeunes.
  • CER Filles à Bavinchove : Travaux de rénovation et de peinture dans la grande salle commune, dans les sanitaires, dans le bureau du chef de service et dans celui du psychologue.
  • Travaux de rénovation murs et plafond ainsi que sur les portes et boiseries sur le rez-de-chaussée du 89 Avenue Adolphe Geeraert (Catalpa) ainsi que sur quelques bureaux au 1er et 2ème étage.
  • Déménagement de l’équipe d’Objectif Emploi vers le 8 rue du Fort Louis.
  • Remise en état de plusieurs appartements destinés aux jeunes du service de l’Envol.

D’autres chantiers sont d’ores et déjà prévus sur le Parcours Enfance-Jeunesse, notamment sur les Maisons d’Enfants à Caractère Social. Mais l’ACI ne s’est pas arrêté à ce parcours, et d’autres chantiers ont également été effectués au sein du siège (au niveau du hall d’entrée) et sur le Parcours Adulte :

  • Remise en état de 2 studios sur la Pension de Famille « Le Gréement » (Petite-Synthe), ainsi que la cage d’escalier et le couloir du 1ier étage.
  • Rénovation complète d’un appartement T4 situé à Saint-Pol sur Mer : murs, plafond, portes intérieures, carrelage mural dans la salle de bains, radiateurs.
  • Fabrication et mise en place d’un salon de jardin et de jardinières hautes en bois de récupération sur la Résidence Ferrer (Coudekerque-Branche).

Des compétences acquises grâce aux encadrants

Avant d’entamer les chantiers, l’équipe de l’ACI tient à s’assurer que toutes les compétences utiles aient bien été transmises par les encadrants et développées par les agents d’entretien. Les 12 salariés de l’ACI « Entretien des Bâtiments » sont ainsi accompagnés à l’année par Olivier et Damien, leurs encadrants techniques. Pour un seul chantier, 6 agents d’entretien et 1 encadrant sont nécessaires ce qui permet à l’ACI d’être présent sur deux chantiers simultanément. En complément, Jacques accompagne les CDDI sur la résolution de problématiques qui pourraient venir freiner les salariés dans la construction et la validation de leur projet professionnel, il anime également un atelier bois (construction de mobilier de jardin avec des matériaux de récupération). Il apporte ainsi d’autres compétences complémentaires et transversales à celles acquises sur les chantiers de rénovation (second œuvre du bâtiment). L’activité principale restant la rénovation et l’entretien de l’enveloppe intérieure des bâtiments. Afin de faciliter cela, tout chantier débute par une pré-visite et un métrage précis en binôme afin de bien mesurer et visualiser le travail qu’il faut accomplir. Un nettoyage final obligatoire est assuré à la fin de chaque chantier.

Au sein de l’association, la notion de parcours est toujours privilégiée, c’est ainsi que 3 de nos salariés en CDDI actuels proviennent du service des ateliers de l’Adaptation à la Vie Active avec qui l’ACI travaille en étroite collaboration, notamment sur toutes les problématiques sociales qui peuvent être rencontrées.

En parallèle de l’ACI, 3 de nos salariés sont présents sur nos activités de formation (sur les formations « Français Langue Étrangère » ou « Remise à niveau ») et 3 autres salariés ont prévu de préparer un Certificat de Compétence Professionnelle (CCP) d’Agent de maintenance des bâtiments ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de monteur-échafaudeur.

Pour tout renseignement au sujet de l’ACI, merci de contacter :

M. Didier DAVOLI
Adresse : 103 Boulevard de la République 59240 Dunkerque
Mail : ddavoli@aaedk.org
Téléphone : 03.28.69.53.24

Partagez cet article

1 réaction sur “ Les structures de l’AAES entretenues et rénovées grâce à l’ACI ”

  1. Davoli Réponse

    Félicitations à toute l’équipe et aux encadrants et bonne continuation !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *