La pratique sportive se poursuit pour nos résidents malgré le confinement

En cette période de confinement, il est très important de continuer d’exercer une activité physique régulière. Pour cette raison, Caroline, professeure en sport adapté, intervient une à deux fois par semaine sur les établissements du Parcours Adulte de l’association. Cardio training et renforcement musculaire sont notamment au programme pour les résidents du Foyer Abbé Pierre à Hazebrouck (voir photos).

En lien avec la prévention santé, l’Association d’Action Éducative et Sociale propose des activités de sport adaptées aux résidents des différentes structures d’hébergement du Parcours Adulte. L’objectif pour les résidents est ainsi de lutter contre la sédentarité, le vieillissement de leurs cellules et la diminution de leurs capacités musculaires.

Il a donc été décidé de programmer plusieurs ateliers avec la participation des résidents : marche, piscine, cardio training, renforcement musculaire, stretching ou encore relaxation. Lorsqu’un résident a un problème particulier de santé, la professeure de sport peut également prévoir des séances individuelles. Caroline travaille à la fois en Flandre Intérieure, aux côtés des résidents du Foyer Abbé Pierre d’Hazebrouck, mais également en Flandre Maritime, avec des ateliers répartis entre le CHRS, l’Hébergement d’Urgence, les Lits Halte Soin Santé et la Pension de Famille

Un impact bénéfique pour nos résidents

Depuis le confinement, certaines activités ne peuvent plus être proposées aux différents résidents et Caroline est mobilisée sur le Foyer Abbé Pierre en renfort de l’équipe éducative. Elle en profite pour proposer des séances de cardio training et de renforcement musculaire une à deux fois par semaine pour le bien des personnes que nous accompagnons au quotidien, et notamment pour leur santé physique : le reconditionnement à l’effort, l’amélioration du métabolisme et du sommeil, la diminution de la dyspnée, de la fatigue, de la douleur et des risques de chute.

Les interventions en sport adapté ont également d’autres impacts sur la santé de nos résidents : la diminution des addictions et de l’isolement social, le travail du lien avec autrui, l’assiduité et l’engagement, la mise en place d’un rythme de vie. Les séances proposées participent grandement à la construction d’une véritable relation de confiance.

Nos résidents apprécient de profiter des bienfaits du sport même pendant la durée du confinement.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *