Comportements sexuels problématiques : une équipe mobile comme soutien éducatif auprès des jeunes

Depuis le 1er Septembre dernier, le Parcours Enfance-Jeunesse de l’AAES dispose à titre expérimental d’une équipe mobile pouvant accompagner les enfants qui rencontrent des comportements sexuels problématiques : « Enfants âgés de 12 ans ou moins, initiant des comportements impliquant des parties sexuelles du corps qui sont inappropriés sur le plan du développemental ou potentiellement blessant pour eux-mêmes ou pour autrui ».

L’équipe est composée d’une éducatrice spécialisée, d’un psychologue, d’un chef de service et d’un directeur adjoint. Le dispositif est financé par le Département du Nord et rayonne sur l’ensemble des structures d’hébergement (MECS ou Assistante Familiale) des Flandres Maritime et Intérieure.

L’équipe a pour mission de répondre aux besoins de ce public spécifique et plus particulièrement :

  • Des enfants victimes pour qui les atteintes psychiques montrent un risque de réitération d’agression à leur égard et pour lesquels il convient d’engager un travail autour de la protection, de l’estime de soi, du respect de soi.
  • Des enfants à haut risque de devenir agresseur.
  • Des enfants ayant commis des passages à l’acte et d’en réduire leur inscription dans le temps.

L’objectif premier est d’éviter les ruptures de parcours, de les maintenir sur leur lieu de placement en travaillant cette problématique avec les professionnels et en accompagnant individuellement l’enfant.

Aussi, ses missions sont les suivantes :

  • Assurer un accompagnement éducatif auprès des mineurs auteurs ou victimes de violences sexuelles, directement au sein de leur lieu d’accueil.
  • Apporter un soutien aux équipes éducatives, aux assistantes familiales, permettant d’accompagner l’enfant dans une reconstruction.
  • Après avoir évalué les besoins de l’enfant, favoriser l’accès à des services de soin.

De plus, pour mener à bien cet accompagnement, l’équipe s’appuiera tant sur un réseau de partenaires extérieurs (services de soins, psychologue, sexologue, art thérapeute, médiation) que sur des ressources internes à l’Association (relaxation, service de médiation familiale et relationnelle, sophrologie, etc…)

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *