Le P.A.E.J. : un acteur incontournable de l’accompagnement des jeunes

Les jeunes sont reçus au P.A.E.J. dans un cadre apaisé et avec le respect de la confidentialité.

Le Point Accueil Écoute Jeunes (P.A.E.J.) a été mis en place par l’Association d’Action Éducative et Sociale au mois de septembre 2018 grâce aux financements de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Installé au sein du service de Prévention Spécialisée, il a pris, ces derniers mois, un nouvel élan grâce à un nouveau réseau partenarial : le nombre de jeunes suivis est en hausse et les avancées sont à la fois rapides et nombreuses.

Le Point Accueil Écoute Jeunes est destiné à l’accueil et à l’écoute de jeunes de 11 à 25 ans issus de l’agglomération dunkerquoise. Les jeunes sont reçus au P.A.E.J. dans un cadre apaisé et avec le respect de la confidentialité. L’objectif pour les éducateurs spécialisés est de les accompagner et de les orienter sur des sujets souvent délicats pour eux : le budget, le travail, le logement, la famille, etc…

Un réseau partenarial efficace

Hélène (éducatrice spécialisée), qui travaille depuis 26 ans au sein de l’AAES, suit individuellement chacun des jeunes qui se rend au P.A.E.J. soit une quinzaine de jeunes simultanément et déjà plus d’une vingtaine depuis le début de l’année 2020. Le premier mois du suivi est déterminant pour déclencher les mesures adéquates à la situation du jeune, afin de passer d’un suivi régulier à un suivi davantage occasionnel.

Depuis le 1er Décembre, nous avons consolidé notre réseau partenarial avec la Mission Locale (Entreprendre Ensemble), la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou encore le SPIP de Dunkerque. Cela nous permet de recevoir un nombre plus élevé de jeunes en difficulté et surtout de pouvoir proposer des solutions plus adaptées à chacun de ceux qui se présentera lors des deux permanences hebdomadaires : le mardi et le jeudi entre 17h et 19h.

Des solutions apportées aux jeunes

Pierrick et Thomas sont deux jeunes qui ont souhaité témoigner sur ce que leur a apporté le P.A.E.J. ces dernières semaines. Pour Pierrick, sans emploi et sans domicile fixe au moment où il a contacté le service, son inscription à la Garantie Jeunes lui a permis d’obtenir une aide financière primordiale. Il a également obtenu sa domiciliation auprès du CCAS, grâce à laquelle il a pu enclencher d’autres démarches administratives. D’un point de vue professionnel, il a effectué un service civique pendant un an puis des contrats saisonniers auprès de la mairie de Dunkerque avec l’espoir d’un CDI à la clé. En plus des nombreuses démarches, Pierrick a su saisir cette opportunité pour faire un travail sur lui et reprendre confiance : « Ce n’était pas facile de se lancer tout seul. » explique-t-il lorsqu’on évoque avec lui l’importance du soutien du P.A.E.J.

Comme Pierrick, Thomas est toujours suivi occasionnellement par le Point Accueil Écoute Jeunes alors qu’il a découvert le service il y a seulement quelques semaines. Au début, le suivi est quotidien, puis progressivement, une fois que les avancées sont concrètes, le suivi tend à diminuer en laissant une certaine autonomie au jeune. Le P.A.E.J. privilégie en effet l’écoute et met en place un accueil personnalisé en fonction des besoins imminents du jeune. La situation de Thomas a rapidement évolué dans le bon sens (papiers d’identité, Garantie Jeunes). De son côté, il insiste sur la qualité « des propositions apportées pour régler les problèmes personnels mais aussi professionnels ».

Pour contacter le Point Accueil Écoute Jeunes :

63 Rue du Fort Louis 59140 DUNKERQUE
(Permanence le mardi et le jeudi de 17h à 19h)
Téléphone : 03.28.61.64.94
Tél. portable : 07.57.44.73.04
Mail : paejdunkerque@aaedk.org

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *