Le « Haut Seuil de Tolérance » : une mise à l’abri pour des jeunes en errance

Le service d’accompagnement « Haut Seuil de Tolérance », ouvert depuis la fin du mois de février 2023, a pour mission de recréer du lien auprès d’adolescents en errance âgés de 13 à 18 ans. Un espace adapté et protégé leur est offert au sein d’un logement où ils pourront se reposer, se restaurer, et finalement se retrouver.

Ce nouveau dispositif expérimental de notre Parcours Enfance-Jeunesse prévoit d’accueillir jusqu’à 3 jeunes simultanément, orientés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), pour une durée de 6 mois. L’origine de sa création réside dans le constat partagé qu’un nombre régulier de situations de jeunes échappent aux suivis traditionnels.

En effet, en raison d’une incapacité durable à s’inscrire dans un fonctionnement collectif, le profil de ces adolescents n’est généralement plus adapté à une intégration sur une des maisons d’enfants à caractère social (MECS) de l’association : une alternative de mise à l’abri doit alors leur être proposée.

Pendant leur séjour, les jeunes sont accueillis avec bienveillance, sans jugement, pendant 2 mois avant un premier bilan. L’objectif du dispositif est de les amener dans une dynamique de projet de vie en plus de leur donner la possibilité de trouver un espace où ils pourront se ressourcer.

Si l’objectif premier est qu’ils puissent avoir un lieu pour dormir en sécurité, une certaine part d’autonomie leur est tout de même laissée durant la journée. Dès leur arrivée au sein du dispositif, il leur est demandé de participer à l’entretien de la maison et, a minima, d’effectuer un bilan de santé. Par la suite, au fur et à mesure que la confiance envers les professionnels grandit, des activités leurs sont proposées.

Afin d’assurer un suivi complet, ces jeunes sont accompagnés au quotidien par une éducatrice spécialisée et des interventions de l’infirmière et du psychologue ont lieu toutes les semaines au sein de la maison, située sur le Dunkerquois, qui est composée de 3 studios et d’une salle commune.

En complément de l’équipe pluridisciplinaire du Parcours Enfance-Jeunesse de l’AAES, des partenariats sont mis en place avec différents organismes extérieurs :

  • L’AGSS avec son service « La Boussole » concernant les problèmes de prostitution.
  • Le CSAPA de l’Association Michel pour les problèmes liés à l’addictologie.
  • L’Espace Santé du Littoral afin d’y effectuer des bilans de santé.
  • La Communauté Urbaine de Dunkerque, le Planning Familial, les Maisons de Quartier, etc…

Le service d’accompagnement « Haut Seuil de Tolérance »
41 rue du Fort Louis 59140 Dunkerque
Téléphone : 09.85.20.92.83
Mail : isarr@aaedk.org

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *