L’action de la Prévention Spécialisée sur Armentières

Fin novembre, à l’occasion de la semaine de la citoyenneté, le journal « La Voix du Nord » a mis en avant l’action menée quotidiennement par le service de Prévention Spécialisée de l’AAES qui intervient désormais dans les quartiers de la ville d’Armentières.

Deux éducatrices spécialisées, Lisa et Saadia, travaillent pour le service de Prévention Spécialisée de l’Association d’Action Éducative et Sociale en tant qu’ALSES (Acteurs de Liaison Sociale dans l’Environnement Scolaire) sur un territoire qu’elles connaissent parfaitement, grâce à un dispositif mis en place avec le Département du Nord.

Le service de Prévention Spécialisée « Les Alizés » de l’AAES est initialement présent sur la Flandre Maritime avec 3 équipes : une sur Dunkerque, une sur Saint-Pol-sur-Mer et une sur Grande-Synthe.

Les quartiers et collèges concernés par les interventions de la Prévention Spécialisée.

Dunkerque : Quartiers Basse ville, Jeu de Mail, Banc Vert, Glacis, Ile Jeanty. Les ALSES sont présents sur les Collèges Van Hecke et Lucie Aubrac.

Saint-Pol-sur-Mer : Quartiers Guynemer/Jean Bart, ZAC Jardins, Bouchardon, Carnot/Dolet. Les ALSES sont présents sur les Collèges Robespierre et Deconinck.

Grande-Synthe : Quartiers Europe, Saint Jacques, Albeck, Courghain. Les ALSES sont présents sur les Collèges Moulin et Jules Verne.

Le travail de la Prévention Spécialisée au quotidien, dans les collèges et directement au cœur des quartiers, a pour but de prévenir tout risque de marginalisation chez les jeunes, de faire entendre leur voix et, comme expliqué au sein de l’article, de faire de la prévention sur des sujets importants en animant des conférences devant une classe entière, comme par exemple sur le harcèlement scolaire. D’autres thématiques prioritaires sont abordées : l’autonomie, la radicalisation, l’absentéisme, le décrochage scolaire…

Ainsi, sur une année, ce sont près de 500 jeunes, de 13 à 25 ans, qui bénéficient d’une ou plusieurs interventions collectives de la part des professionnels de la Prévention Spécialisée, sur le territoire de la Flandre Maritime.

La présence de plusieurs professionnels sur la ville d’Armentières permet à l’AAES de poursuivre sa mission de prévention auprès des plus jeunes et des jeunes de la Flandre Intérieure. En effet, Lisa et Saadia vont au-devant des jeunes les plus fragiles sur un territoire cumulant les difficultés. Les éducateurs de rue et les ALSES au sein du collège tissent un lien de confiance avec ces jeunes. Ce lien est au cœur du métier, il est la richesse de l’action de la Prévention Spécialisée.

L’AAES est également implantée en Flandre Intérieure par le biais de sa Résidence Habitat Jeunes, située à Armentières (la Résidence Jean-Baptiste Godin), qui permet à différents jeunes d’enclencher une réelle dynamique de parcours.

Vous pouvez lire l’article de la Voix du Nord sur leur site : https://www.lavoixdunord.fr/672513/article/2019-11-28/armentieres-lisa-et-saadia-deux-educs-spe-pour-dire-stop-au-harcelement-scolaire

Lire l’article de La Voix du Nord
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *