La sensibilisation aux gestes barrières par l’intermédiaire du théâtre

Ce mercredi 8 juillet, en lien avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité, la compagnie « La Belle Histoire » proposait une intervention théâtrale sur le thème du confinement et des gestes barrières, destinée en premier lieu aux personnes hébergées par le Parcours Adulte de l’AAES.

Du 23 juin au 10 juillet 2020, grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé et de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale), la compagnie de la Belle Histoire est allée à la rencontre des structures d’hébergement collectif des Hauts-de-France et des personnes qu’elles accompagnent avec un spectacle “sur mesure” à la fois ludique et décalé qui permet de sensibiliser aux gestes barrières.

C’est donc ce mercredi matin que les résidents de la Pension de Famille et du CHRS de l’AAES ont ainsi pu apprécier cette représentation d’une trentaine de minutes au siège de l’association. Les deux comédiens se sont inspirés au préalable de vraies anecdotes sur la façon dont les résidents ont vécu le confinement à Petite-Synthe, au sein de leur résidence. Grâce à cela, le spectacle a été davantage vivant et surtout parlant pour les usagers !

L’intervention théâtrale s’est conclue par un débat autour des « gestes barrières » et des nouvelles pratiques de distanciation physique. L’occasion pour les résidents de revenir sur la façon dont ils ont vécu les huit semaines de confinement et ce qu’ils en retiendront, que cela soit positif ou, aussi parfois, négatif. Ces échanges enrichissants ont permis d’aborder d’une autre manière, plus ludique, les thèmes de la santé et de la citoyenneté auprès des personnes que nous accompagnons au quotidien.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *