Cérémonie des vœux 2019

Dans la soirée du jeudi 17 janvier s’est déroulée la traditionnelle cérémonie des vœux de l’Association d’Action Éducative et Sociale, permettant de faire le bilan de l’année écoulée et de définir le cap pour l’année 2019. Après les discours, nos salariés ont pu apprécier les différentes expositions et le savoir-faire des jeunes en formation qui ont préparé une cuisine éphémère.

« L’usager doit rester notre priorité », c’est d’abord par ces mots que Mme Cécile Charlet, directrice générale de l’AAES, a entamé la soirée. Si cette phrase peut s’apparenter à un rappel, elle n’en reste pas moins le mot d’ordre de l’association pour cette année 2019 caractérisée par la volonté et la détermination.

Par la suite, Didier Davoli, directeur de la cellule de formation a exprimé sa reconnaissance vis-à-vis du travail fourni par son équipe tout au long de l’année : « Tout le monde a joué le jeu ». C’est pour cela, en raison de cet investissement, que Mme Danièle Fouquart-Bele, présidente de l’AAES, leur a décerné le prix du challenge associatif. En effet, l’année 2018 était un tournant pour cette équipe avec des enjeux élevés et des résultats convaincants à la clé.

Mme la Présidente en a profité pour évoquer les ambitions de l’association pour 2019 avec une jolie métaphore maritime : « En 2018, nous sommes arrivés à bon port, à nous en 2019, de découvrir de nouveaux horizons ! ».

Entre-temps, l’association a tenu à mettre en valeur le métier de maîtresse de maison par l’intermédiaire de Cathy Belkala, directrice du parcours adulte. Les maîtresses de maison réalisent tous les jours un travail primordial pour les jeunes tout en installant une relation de confiance avec eux. Cette cérémonie était l’occasion de rappeler à tous l’importance de leur présence au sein des différents établissements. Les équipes des Ressources Humaines et des Finances ont, elles aussi été mises en valeur pour leur travail considérable, avec l’absence d’un responsable au sein de chacun de ces deux services.

A la fin du discours, une cuisine éphémère a été réalisée par les stagiaires en formation du restaurant « Le Catalpa ». Des toasts et des verrines ont été préparés sur place par la brigade de stagiaires dont l’objectif à terme est de pouvoir travailler en tant qu’agent de restauration.

La soirée s’est conclue avec des expositions basées autour de l’artisanat réalisé par les jeunes accueillis au sein de l’ACI (Atelier Chantier d’Insertion) « Vieux Gréements » dans le cadre de la prévention technique. Nous pouvions observer des demi-coques et un coffre mis en vente sur un stand dédié. Une grande affiche photo réalisée par l’unité « La Source » retraçait quelques activités de l’année 2018. Une autre exposition sur les expressions de la langue française a été réalisée par les enfants de la plateforme pédagogique et par leur éducatrice sur « La Ferme ».

En plus de ces expositions, un diaporama de photos a été projeté dans la salle avec un récapitulatif des activités au sein des différents parcours proposés par l’association.

Pour conclure, l’AAES vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2019 !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *