Activités de Formation 2019/2020 : des certifications et sorties positives !

Lors de la période 2019/2020, les activités de formation de l’Association d’Action Éducative et Sociale ont proposé à plus de 130 stagiaires d’obtenir la certification de leur formation à l’issue d’un examen. Ces attestations de compétences acquises concernent l’ensemble des formations proposées : la formation restauration et les trois formations compétences clés.

Formation – Titre Professionnel Agent(e) de Restauration Niveau 3 (V)

Pour la session de Mai 2020, 11 stagiaires ont suivi la formation permettant d’obtenir le titre professionnel d’Agent de restauration. 9 d’entre eux se sont présentés à l’examen.

8 stagiaires ont obtenu devant le jury une validation totale et un stagiaire a obtenu une validation partielle (1 ou plusieurs CCP du titre professionnel).

Au sein de cette formation, les stagiaires se professionnalisent en développant des compétences en cuisine (réaliser des hors d’œuvre, desserts, snacking…), en self-service et en plonge.

Ce titre professionnel permet aux stagiaires de pouvoir travailler par la suite en restauration commerciale ou sociale, au sein d’un établissement en cafétéria, d’un restaurant d’entreprise, en collectivité (scolaire et hospitalier), en restauration rapide ou encore en brasserie.

Formations Compétences Clés – SIEG

« Dynamique vers l’Emploi (DVE) » 2019/2020

L’objectif pour un stagiaire de la formation « Dynamique vers l’Emploi » est d’élaborer et de valider un projet professionnel grâce à la formation en centre et des périodes d’immersion en entreprise. À l’issue de la formation, les stagiaires peuvent valider la certification CLéA, reconnue par tous les secteurs d’activité.

La certification CLéA est un certificat de connaissances et de compétences professionnelles qui prouve à un employeur que le candidat maîtrise toutes les bases pour occuper l’emploi qui lui est proposé.

35 stagiaires au total se sont inscrits à la certification CLéA, et 24 d’entre eux avec succès. Ainsi 68 % des stagiaires de la formation « Dynamique vers l’Emploi » ont validé, totalement ou partiellement, leur certificat CLéA lors de la période 2019/2020.

Parmi l’ensemble des stagiaires, 12 ont réussi à sortir positivement de leur formation, soit avec un contrat de travail ou de professionnalisation derrière, soit avec une formation qualifiante. Ce qui représente 34,5 % de l’ensemble des stagiaires de la formation.

« Lire, Ecrire pour Agir (LEA) » 2019/2020

La formation « Lire, Écrire, Agir » permet une remise à niveau des stagiaires afin de comprendre, transmettre et concrétiser un projet professionnel et/ou personnel. Les stagiaires formés peuvent obtenir à la fin du programme une attestation de compétences acquises.

Lors de la période 2019/2020, 62,5 % des stagiaires de la formation « Lire, Écrire, Agir »ont validé un niveau supérieur du Référentiel Compétences Clés en Situation Professionnelle (RCCSP). Cela correspond à 30 stagiaires sur les 48 accueillis au sein de cette session.

Le pourcentage de sorties positives est lui de 41 % (20 stagiaires) sur l’ensemble des stagiaires inscrits à cette formation. Les stagiaires optent majoritairement pour l’inscription à notre formation « Dynamique Vers l’Emploi », dans une logique de suite de parcours.

« Français Langue Étrangère (FLE) » 2019/2020

Cette formation permet l’apprentissage du Français écrit et oral dans le cadre de la vie personnelle, publique et professionnelle pour les personnes d’origine étrangère. Les personnes formées peuvent obtenir à la fin du programme une attestation de compétences acquises.

Lors de la session 2019/2020, la formation « Français Langue Étrangère » a accueilli 38 stagiaires. 27 d’entre eux ont validé un niveau supérieur du référentiel Européen des langues, soit une réussite pour 71 % de l’ensemble des stagiaires.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *